Le métaverse, désigne désormais une forme d’application Internet et de vie sociale qui est un mélange de réel et d’imaginaire, porté par des technologies telles que la XR (réalité étendue), les jumeaux numériques, la blockchain et l’IA (intelligence artificielle).
Certains parlent du métavers comme de la prochaine génération d’Internet ; d’autres affirment qu’il ressemble à une réplique numérique du monde réel accessible par le web ; Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, estime que l’espace du métavers comprend des services et des économies d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, et que ses utilisateurs sont en mesure de vivre différents scénarios avec des milliers d’autres utilisateurs de manière partagée : réunions de travail, bureaux virtuels, concerts Il s’agit, entre autres, de jeux, de magasins et de places publiques. Une enquête menée par Matthew Bauer, expert en investissement et en technologie, a révélé que le métavers devait être considéré comme un quasi-successeur de l’internet mobile ; un cadre de Microsoft pense que le métavers permettra de partager des expériences entre le monde réel et le monde numérique ; et le site web du journal espagnol Abbessay estime que, comme l’internet, le métavers sera un écosystème collaboratif composé de différentes entreprises et doté de normes ouvertes similaires à celles du World Wide Web, dans lequel les utilisateurs peuvent qui sont libres de passer d’une plateforme à une autre tout en conservant leurs actifs numériques.
Cependant, dans le monde réel, l’application pratique de ce concept doit encore être étendue.
Le site web américain The Wall Street Journal commente que l’investissement dans le concept de métavers reflète la conviction que ce monde virtuel émergent entraînera d’énormes retours financiers dans le monde réel. Avec cette explication, on comprend mieux pourquoi les géants de la technologie se précipitent sur un concept aussi réel que fantaisiste.
Dans un billet de blog, Mark Rasquino, chercheur au sein du cabinet d’études de marché Goldner Consulting, affirme qu’à un moment donné, les affaires seront menées dans un métavers. Il a répondu : « Mais cela n’arrivera pas dans les années 2120, et probablement pas dans les années 2130. »
Bien qu’aucune de ces analyses ne semble avoir la même passion que Tech, il ne fait aucun doute que le métavers, un concept par ailleurs virtuel, est le moteur des industries du monde réel. Par exemple, l’industrie du jeu commence à attirer beaucoup d’argent. Microsoft a récemment déclaré qu’elle achetait une société de jeux pour 68,7 milliards de dollars, ce qui signifie qu’elle investit davantage dans le métavers par le biais des jeux. Un autre exemple est que les produits destinés aux consommateurs, tels que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, pourraient ainsi générer une plus grande demande. Selon International Data Corporation, le marché mondial des dispositifs de réalité augmentée et virtuelle devrait connaître une croissance de plus de 50 % cette année, avec des livraisons totales atteignant 9 millions d’unités ; les livraisons pourraient atteindre 28,7 millions d’unités d’ici 2025. Un autre exemple est que la demande des industries telles que la conception, les plateformes et les puces, qui ont évolué à partir du concept de métavers, pourrait également augmenter.