La pénurie de puces se poursuivra jusqu’en 202

by Jordan

La crise mondiale de la pénurie de puces s’aggrave en 2021. Le cabinet Deloitte a publié un rapport dans lequel il estime que la pénurie de puces se poursuivra en 2022, la livraison des puces étant retardée d’environ 10 à 20 semaines, et que la situation ne s’atténuera qu’au début de 2023.

En 2021, l’épidémie de pneumonie de la nouvelle couronne pour l’industrie de fabrication de puces concentrée aux États-Unis, en Asie du Sud-Est, en Corée et au Japon, la capacité de production a été sévèrement touchée. Une vague de froid au Texas, aux États-Unis, et un incendie dans une usine de puces à Ibaraki, au Japon, ont ajouté aux difficultés de l’industrie des puces.

Le délai normal de livraison des puces est de six à neuf semaines d’ici 2019. Selon une étude publiée par les analystes du marché Heineken International Group, le délai de livraison moyen pour les commandes de puces en juillet 2021 est passé à 19 semaines, et en octobre, le délai moyen est passé à 22 semaines. Et les délais de livraison des puces en décembre 2021 ont encore augmenté de six jours par rapport à novembre pour atteindre environ 25,8 semaines, soit le délai le plus long depuis que l’entreprise a commencé à suivre ces données en 2017.

Heine a récemment modifié sa méthodologie de calcul des délais, en ajoutant davantage de sources de données et en révisant les évaluations précédentes sur la base du nouveau système. Dans une note de recherche, l’analyste de Heineken Chris Roland 4 a déclaré. « Les délais de livraison atteignent des niveaux record dans presque toutes les catégories de produits, la gestion de l’énergie et les microcontrôleurs (MCU) étant les plus importants ».

L’industrie électronique a été extrêmement touchée par le manque de noyaux. Les téléphones Apple de la série iPhone 13 Pro 2021 et les ordinateurs portables Macbook Pro, par exemple, connaissent tous deux des délais de livraison plus longs de deux à quatre semaines qu’auparavant. L’industrie automobile a également été touchée, les prévisions publiées par la société de conseil américaine Arrow Platinum montrant que la pénurie de puces coûtera à l’industrie automobile mondiale 210 milliards de dollars de revenus en 2021, avec une réduction totale de 7,7 millions de véhicules nets prévue pour 2021.

La pénurie chronique de tous les types de puces est due à la transformation numérique rapide des entreprises et à la forte demande d’appareils électroniques grand public, en plus des restrictions épidémiques qui frappent la capacité des fabricants et la logistique et le transport. Dans le rapport, Deloitte souligne qu’un large éventail de semi-conducteurs est confronté à des pénuries à partir de la mi-2021, en particulier pour les puces haut de gamme à processus 3nm, 5nm et 7nm, entre autres, qui ont causé cumulativement une perte économique de plus de 500 milliards de dollars US. Deloitte prévoit une hausse des prix pour toutes les catégories de puces en 2022. Les investissements sur le marché des semi-conducteurs s’intensifient pour répondre à la demande de nouvelles puces. Deloitte prévoit que les institutions mondiales de capital-risque investiront plus de 6 milliards de dollars dans les start-ups de semi-conducteurs en 2022.

Gail Singer, PDG d’Intel, s’attend à ce que la pénurie de puces se poursuive jusqu’en 2023, tandis que Peppermaster, directeur technique d’AMD, prévoit également que l’industrie des puces finira par équilibrer l’offre et la demande en 2023, date à laquelle la pénurie prendra fin.

You may also like

Leave a Comment